top of page

À propos

Historique:

Au cours de l’année 2009 une équipe de psychologues, psychanalystes et professionnels du Lot-et-Garonne, expérimentés dans le domaine social, éducatif ou de la santé et bien implantés dans le tissu social local ont réfléchi sur les moyens de répondre au besoin d'écoute, d'accompagnement psychologique et de médiation interculturelle pour des personnes en situation de précarité économique.

Parmi elles deux bénévoles portant chacune un projet:

*Nicole PEYRON, psychanalyste, ancienne éducatrice spécialisée, souhaitait créer un lieu d'écoute pour des personnes en difficulté psychologique ne relevant pas de la psychiatrie et ne pouvant accéder aux cabinets libéraux et en particulier aux personnes victimes de violences conjugales.

 

*Marie-Jo DELHERT, psychologue interculturelle, ancienne assistante sociale, souhaitait créer une consultation psychologique interculturelle et psycho-anthropologique pour des populations, nombreuses dans le département, migrantes ou - entre-deux cultures ».

L'équipe fondatrice a décidé de réaliser les deux projets simultanément sous la forme de deux espaces placés chacun sous la responsabilité de sa créatrice par ailleurs intervenante bénévole dans l'espace correspondant : un espace tout public - et un espace interculturel.

Les statuts de l'association ont été déposés le 9 juin 2009.

Les partenaires sociaux, confirmant la réalité des besoins dans le domaine, ont rapidement adressé leur public à I ’association et lui ont fait une place dans leurs locaux pour la réalisation des entretiens.

Au début les activités ont été essentiellement bénévoles, mais rapidement le recrutement de salariés s'est avéré nécessaire. Ainsi que la recherche de fonds pour mener à bien les projets.

Objet:

1/ Contribuer à l'épanouissement psychologique et psychosocial de personnes de toutes âges et de toutes origines dans le respect de la dignité de chacun.

Pour cela, l'association Alizé développe des consultations psychologiques et des groupes de paroles pour les personnes ne pouvant pas accéder au secteur libéral pour des raisons culturelles, langagières ou pécuniaires.

2/ Permettre à toute personne de s'exprimer et d'être comprise quelque soit la langue pratiquée.

Pour cela, l'association Alizé coordonne un service d'interprétariat - médiation culturelle.

3/ Participer à l'accompagnement et à la formation des professionnels dans ses domaines de compétences.

Pour cela, l'association Alizé propose des conseils techniques, des formations et de l'analyse de pratique aux professionnels du secteur médico-social.

Valeurs:

Accessibilité économique, culturelle, langagière

Respect de la personne

Bienveillance

Exigence éthique

Image1.jpg
bottom of page